•  Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l'aider. Ceux-ci se mirent à l'ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d'imiter le bruit du rouet qu'ils avaient manié si efficacement. C'est depuis lors que les chats ronronnent!

    1 commentaire
  • La panthère incarne par son nom l'ensemble des bêtes sauvages: en grec pan signifie ''tout'' et thèrion "animal sauvage".C'est également une créature merveilleuse dont la robe est parfois figuré couverte de taches multicolores.La légende latine lui attribuait une haleine si suave qu'elle atirait tous les animaux de la création.

    Le Moyen-Âge christianisera cette légende en comparant le parfum exhalé par son haleine à la douceur de la parole  évangélique.D'après le physiologus,manuscrit compossé en grec à Alexandrie au IIème siècle après J.-C.,il suffit que la panthère rugisse pour que les autres animaux 'accompagnent en tous lieux.Seul le dragon se met à trembler de peur,court dans son antre souterrain et succombe incapable de supporter ce parfum.Ami de la licorne, également doteée d'une forte signification christologique, la panthère vit toujours loin des hommes.

    Source: Larousse des félins


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique